développement personnel

Le Cabinet Rev’L lutte contre burn-out : attention ALERTE

Le burn-out ou le « syndrome d’épuisement » est la cause d’un mal être général souvent attribué à la vie professionnelle. SI j’ai ouvert le Cabinet Rev’L c’est pour lutter contre le « burn-out » car je ne connais que trop bien ses conséquences morales et physique ainsi que l’isolement qu’il crée.

Quand on regarde un instant sa traduction « se consumer » on peut faire le lien à la bougie qui se consume à petit feu…. Image très parlante n’est ce pas ??????????????

adult-blur-burn-783200

Le monde du travail est parfois très compliqué par son rythme imposé par la société et que nous nous imposons également. Par soucis du résultat ou de la vision que notre employeur a sur nous et que nous portons sur nous même, on s’impose un rythme, des contraintes pour atteindre nos objectifs… Mais quand pense-t-on à se poser la question : « est-ce le bon rythme pour moi ? Psychologiquement et physiquement parlant ? Est-ce que je m’épanouis dans ces conditions-là ? ». Le monde du travail a une grande exigence de réussite ou en tout cas d’image de réussite. Nous sommes mis en compétition et en concurrence avec les autres collaborateurs de l’entreprise et également avec d’autres salariés de la même profession qui appartiennent à d’autres entités ! Le jugement porté sur nous est parfois trop lourd et nous n’arrivons pas à « lever le pied » pour prendre un peu de hauteur sur ce que nous souhaitons vraiment et ce que nous ne devrions pas nous imposer.

fashion-hand-hurry-4956

La vie professionnelle prend énormément de place dans notre quotidien car nous passons le plus clair de notre temps au travail avec nos collègues plutôt que chez nous avec notre famille et nos amis. On s’en demande toujours plus, plus de résultats, plus d’heures, plus de professionnalisme comme si le « plus » n’était en fait que l’ennemi de notre bien-être !!! Pourquoi se poussez autant vers des limites que souvent nous ne voyons pas ? Est-ce qu’avoir un planning booké, le téléphone qui sonne toutes les 4 secondes font de nous des gens qui réussissent ? Qu’a-t-on à prouver ? Et à qui ? C’est à ce moment là que nous commençons à nous consumer à petit feu… Notre corps nous donne des signaux que bien sûr nous n’écoutons pas, puis nous déclenchons des petites maladies (rhume, angine…) que nous soignons rapidement avec les cachets que le docteur nous a déjà prescrit ou avec ceux qu’il nous reste car notre santé n’est pas assez importante à nos yeux pour prendre RDV au docteur et se faire examiner… C’est vrai a près tout, quand nous sommes dans cette boucle infernale du résultat, ¾ d’heures de notre temps n’est pas acceptable à ne pas travailler !!

adult-alone-black-and-white-551588

La santé n’est-elle pas une priorité ?

A en croire nos actes à ces moments de nos vies et bien non !!! Que faut-il pour commencer à prendre soin de nous et de notre corps ? Eh bien un petit « burn-out » peut être ? Lorsque nous avons mis tant de résistance à ne pas voir ce qui saute aux yeux depuis des mois, c’est à ce moment-là que notre corps nous lâche et nous dis STOP. Et je peux vous garantir que la case médecin est maintenant OBLIGATOIRE car nous ne pouvons pas faire autrement. Au lieu de prendre ¾ d’heure et bien on se prend un arrêt de travail d’au minimum 1mois pour permettre à notre corps que nous avons maltraité de se reposer et de se guérir. Quand nous sommes en arrêt nous avons cette fois le temps de procrastiner mais aussi de réfléchir car nous sommes seul en journée (au moins). Le rythme boulot/métro/dodo est rompu et nous sommes en face de nos états d’âmes et de notre mal-être. Pourquoi en est-on arrivé là ? Qu’est-ce qu’on ne veut pas voir en s’imposant cette vie ? Quelle décision ne veut-on pas prendre ?

Place aux priorités…

En arrêt, on voit les choses d’une manière plus calme et lucide…. Nous passons à côté du plus important pour nous quitte à se détruire la santé. Le burn-out est là pour nous le rappeler et nous remettre sur la « bonne voie ». Est-ce normal de se sentir mal quand nous partons à l’heure du travail sans faire d’heures supplémentaires ? Ou alors de prendre notre pause repas pour manger avec notre famille ou amis ? Est-ce normal d’accorder plus de poids au regard de nos supérieurs plutôt qu’au nôtre ? Les questionnements arrivent et une chose est sûr à ce stade-là, c’est qu’il faut opérer un changement dans notre vie professionnelle.

Le changement peut faire peur car il y a cette part d’imprévu, mais n’est-il pas essentiel à notre bien-être ? Va-t-on encore passer son travail ou les envies des autres avant les nôtres ? Ou, ose-t-on le changement quitte à ce que personne ne comprenne notre démarche ?

STOP d’avoir peur de prendre sa vie en main et de vouloir être pleinement heureux même si tout sur le papier montre que vous l’êtes.

Vous vivez vos émotions, vous sentez votre mal-être professionnel, c’est vous qui avez cette sensation de passer à côté de votre vie vous laissant embarquée par elle sans pouvoir la contrôler.

Faîtes le choix de ne plus subir votre vie mais de la créer.

Le Cabinet Rev’L vous accompagne et vous soutien pour devenir créateur de votre vie. Prenez cette décision dès maintenant et réservez votre appel découverte avec moi directement sur mon agenda !!!

Je suis à votre disposition pour que vous Arrêtiez de consumer votre bougie jusqu’à sa perte ! NE GÂCHEZ PLUS VOTRE POTENTIEL.

candle-close-up-glass-1069044

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s